On a beau dire, on a beau faire, trouver une belle déco pour son lieu de vie, n’est pas si évident !

Bien sûr, on regarde les magazines, on flâne dans les boutiques spécialisées, on s’inspire de blogs tendance, puis on craque sur un ou plusieurs éléments. Viens ensuite le test chez soi en bougeant les meubles, en installant les nouveaux tableaux et accessoires. Puis, au bout de 2 heures de transpi intense et brainstorming décoratif, c’est le drame : on prend du recul dans la pièce tout fraîchement réaménagée et on se rend compte que finalement rien n’est harmonieux (voir pire qu’avant….) !

1.

La couleur et la luminosité influent sur notre humeur. Mais le mélange de plusieurs teintes vives dans un seul espace n’est tout de même pas conseillé (au risque de paraître complètement déjanté et d’être épuisé visuellement… (si, si, c’est vrai !). Préférez plutôt des murs blancs, qui agrandissent l’espace et éclairciront votre pièce, avec 1 ou 2 tableaux colorés qui concentreront le mélange de couleurs en un seul point.

2.

Vous êtes plutôt murs foncés, pas de souci. Choisissez alors des éléments clairs (beige, blanc, couleurs pastels…) pour apporter de la luminosité comme des Wall hanging en macramé, des tentures en laine, ou des tableaux aux teintes naturelles.

3.

Si vous recherchez l’élégance et la modernité à la fois, optez alors pour des triptyques (c.-à-d. des nouvelles formes de tableaux déco représentant un seul motif et pouvant être accrochés, selon le modèle, en décalé) ou des toiles artistiques avec relief. Mixez avec du mobilier de designers, aux lignes très souvent épurées.

4.

Pour un côté baroudeur/voyages en terre inconnue, jouez avec les bruns et les couleurs naturelles, qui font penser à des climats chauds, des épisodes coloniales. Les accessoires à base de bois sombres ou les modelages en terre, les pièces artisanales artistiques uniques, sont à privilégier, autant que les tableaux aux motifs ethniques

Si vous vous rapprochez plus de l’exotisme, n’hésitez pas à rajouter quelques plantes et/ou avec des suspensions, des motifs oiseaux de paradis ou perroquet (symboles du soleil) et quelques touches de couleurs vives.

5.

Tendance « Hygge » ou « Lagom » issue des pays nordiques, renoncez aux objets bling-bling très tapes à l’œil et privilégier les tons doux, pastels, les éléments déco plutôt en bois classique, fonctionnels, qui passent partout. Evitez l’accumulation, restez simple, voire minimaliste. Vous obtiendrez ainsi un lieu propice à la détente, au repos et une ambiance naturellement chaleureuse.

6.

Esprit « Slow design » ou « Green mood », conservez des teintes claires, naturelles avec des nuances de vert au bleu et n’hésitez pas à suspendre des pots de plantes en macramé, déposez d’autres végétaux (plantes grasses, exotiques, dépolluantes,…) sur des meubles ou accessoirisez vos canapés de plaids, cousins aux motifs floraux et feuilles stylisées (fougères, monstera, palmier…).

7.

Adepte du Feng shui (comme je le suis), étudiez bien les directions de votre pièce (N, S, O, E, SE…) afin d’équilibrer vos énergies en lien avec les éléments (feu, bois, terre, eau, métal) associés à ces directions. Par exemple, une sculpture en terre conviendra très bien sur une étagère ou commode placée au SO ou au NE. N’oublions pas de laisser circuler les courants de Chi, en ayant une pièce non surchargée, rangée et avec le moins d’angles saillants possibles.

8.

Si le style Vintage Industriel vous attire, alors, foncez sur les objets en métal, béton, cuir, de taille XXL. Ils sont des incontournables. De grands volumes, un mur laissant apparaître des briques (ou une imitation brique), une verrière… sont aussi totalement adaptés. Et plus de panique pour les aspérités dans le mur ou sur les objets (exemple les soudures apparentes d’une chaise), cela donne du caractère ! Côté couleur, les noir, gris métallisé et marron sont prédominants. Cependant, quelques éléments colorés peuvent très bien s’insérer dans cet univers et égayer l’ensemble.

Voilà, je crois qu’avec toutes ces astuces, vous pouvez faire quelque chose de bien chez vous et surtout qui vous ressemble.

N’hésitez pas à consulter la boutique L.Créative pour des idées de tableaux, modelages déco et wall hanging.

Belle journée à vous et pleins de bisettes !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.