Quand j’ai commencé mon activité de créatrice, il m’est apparu indispensable d’aller à votre rencontre au travers des marchés artisanaux, à thème, de Noël…

 Nouvelle envie, nouvelle expérience, nouvelle façon d’aborder les choses mais pas forcément de tout repos. Et oui, avant de commencer, il a fallu énormément réfléchir sur la présentation d’un stand bien visible qui reflète ma marque, mon univers et qui suscite votre intérêt. Puis, l’investissement dans du matériel spécifique et adapté fut indispensable.

 Je vous mentirais aussi si je vous disais qu’une fois lancée, c’était facile comme les deux doigts dans le nez ! En effet, même si l’on se prépare en amont avec des « checks lists » pour ne rien oublier, des doubles (voire triples) vérifications du matériel, et son idée du stand en tête, il y a toujours des imprévus.

Lorsque l’on découvre son emplacement au petit matin (les yeux ensommeillés car 5h ou 6h du matin, c’est très tôt), il est souvent nécessaire de faire des petites adaptations (selon l’exposition du soleil, le vent, les exposants voisins…) pour bien vous accueillir.

Puis s’ajoute quelquefois, un lot de déconvenues : tomber sur des personnes sans politesse ou dénigrant le travail fait sans même prendre le temps de le connaître, retrouver sa voiture cabossée à la fin du marché, ne plus pouvoir exposer à cause d’intempéries trop fortes et partir prématurément…

Mais au fil du temps, on prend de l’assurance et seul les belles rencontres et les bons souvenirs restent en mémoire.

Par exemple

  • Des voisins de marchés que l’on retrouve régulièrement et qui deviennent des amis
    (Vive les apéros entre stand !)
  • La découverte de vrais artisans/artistes, de leur technique et savoir-faire
    (maroquinier, potière, tourneur sur bois, aquarelliste, créateur textile, savonnière, herboriste… que de beaux métiers)
  • La découverte également de notre patrimoine rural, de villages/lieux au charme fou
  • La convivialité des organisateurs (souvent bénévoles) pour un évènement festif des plus chouettes
  • Des fous-rires, avec vous, mes clients fidèles et le plaisir de vous revoir
    (même juste pour un coucou et quelques bises)
  • Votre visage qui affiche un énorme sourire en découvrant votre commande personnalisée ou les remerciements d’une fillette qui regarde son collier se créer en direct sur le stand
  • Une aide spontanée pour ranger les affaires en fin de marché

 

Tous ces beaux moments ne font que contribuer au plaisir de recommencer. Rendez-vous donc en 2019, dès février, sur les marchés artisanaux de la région.

En attendant, je vous souhaite une BELLE et HEUREUSE année PETILLANTE, remplies de SURPRISES !

Big kiss,
Laëtitia