Les fleurs, les feuilles, la nature sont une véritable source d’inspiration. 

Avec leurs formes diverses et variés, leurs couleurs parfois chatoyantes, elles illuminent notre environnement et remplissent immédiatement d’ondes positives. Rien qu’en regardant des fleurs, on se sent tout de suite apaisé, réconforté et pleins de joie.

Comme le disait Henri MATISSE, « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». En fait, il suffit juste d’admirer les champs, les chemins de randonnée et parfois, même les bords de route pour trouver ces petites beautés botaniques, ces fleurs magnifiques, captivantes et uniques.

J’attache une grande importance à l’approvisionnement local

Il ne faut pas aller forcément loin pour cela. En effet, les fleurs ou les feuilles mises en scène dans mes bijoux ont poussé juste à côté de l’atelier, qui se situe à Cornas, en Ardèche.

Selon la saison, la capsella, les myosotis veronica, l’ammi majus, les bleuets, les trèfles, les coquelicots sont des variétés très présentes.

Il m’arrive bien sûr de m’éloigner un peu de ce village, pour d’autres promenades dans la plaine ardéchoise ou arpenter des sentiers forestiers, à la découverte de nouveautés végétales ! Mais j’attache une grande importance à « l’approvisionnement local ». C’est pourquoi, je récolte cette matière première dans mon département, qui affiche fièrement une belle diversité botaniques, dans de magnifiques paysages à vous couper le souffle !

Sachez cependant que certains végétaux, certaines fleurs (plus de 400 plantes) bénéficient d’un statut intégral de protection et que la cueillette peut être interdite sur certains territoires (espaces protégés, parc nationaux, réserves naturelles). Par exemple, les fleurs d’orchidées sauvages, souvent d’un rose ou mauve vif, qui poussent aux alentours du Château de Crussol, font partie de ces espèces protégées. Vous ne les verrez donc dans aucun des bijoux L.Créative.

Et si je veux innover, me renouveler ?

Alors la cueillette se fait dans mon jardin, avec des fleurs que j’ai pris soin de planter, d’arroser et de faire grandir avec le temps (comme le faisait jadis mes grands-parents).

On y voit notamment des fleurs de Lilas des Indes, d’Oranger du Mexique, des Roses, du Romarin, des Lavandes, du Fortitia et plus encore…

Vous l’aurez compris, L.Créative, ce n’est pas qu’une simple marque de bijoux et autres créations. C’est l’assurance d’avoir des créations originales et uniques (car oui, chaque plante est unique), faites main et fabriquées en France.

N’hésitez pas vous rendre sur la boutique en ligne pour découvrir les derniers bijoux récemment crées.

Laëtitia