Le trèfle est une plante herbacée, assez répandue en France, qui a une grande capacité à fixer l’azote et bonifie le sol. Il s’épanouit sous un climat tempéré, dans nos prairies ou nos jardins.

Lorsqu’il fleurit au Printemps, vous pouvez alors voir des fleurs blanches, roses ou rouges (groupées en capitules) embellir le paysage.

Le trèfle, tout une symbolique

Quelque soit la civilisation, le trèfle fait parler de lui.

Par exemple, le trèfle à 3 feuilles (on devrait d’ailleurs dire plutôt folioles pour être exact), est l’emblème de l’Irlande. Pour la petite histoire, c’est grâce au Saint Patrick qui l’utilisa pour faire comprendre au Roi d’Irlande les principes de la Trinité (1er foliole = Père, 2ème = Fils, 3ème =Saint Esprit).

Le trèfle à 4 feuilles est quant-à-lui un symbole universel de chance, de porte-bonheur. Cette connotation est étroitement liée au christianisme où chaque foliole représente l’une des 4 vertues théologales (Espérance, Foi, Charité, Chance).

Et le trèfle à 5 feuilles ? Il est lui aussi associé à la chance et à l’argent. Il faut savoir qu’en numérologie, le nombre 5 est très puissant et représente l’épanouissement, l’unification harmonieuse de chaque élément.

Les trèfles à 3 feuilles sont très courants, contrairement aux trèfles à 4 ou 5 feuilles (qui sont en fait issu d’une mutation génétique assez rare).

 

Comment reconnaître du trèfle ?

Souvent le trèfle est confondu avec d’autres plantes herbacées, comme l’oxalis ou la luzerne d’Arabie.

Feuilles oxalis et luzerne d'arabie

Pourtant, même s’il existe plus de 300 espèces, il y a quand même certains « signes » qui permettent de bien l’identifier :

  • Les feuilles ne sont pas en forme de coeur (ça, c’est l’oxalis), ne contiennent pas de points noirs (ça, c’est la luzerne d’Arabie). Elles sont plutôt arrondies, quelques fois allongées, avec souvent un liseret (ou chevron) blanc à  l’intérieur. Le bord des folioles est poilu.
  • Les fleurs sont réunies en forme de capitules (petites boules sphériques, elles-mêmes constituées de plusieurs dizaines de fleurs).

Ca y est, vous êtes prêts pour la reconnaissance ?

 

Les trèfles dans mes bijoux

Les trèfles mis en scène dans les bijoux L.Créative sont des véritables trèfles, sans « trucages », même lorsqu’ils sont à 4 ou 5 feuilles.

Je prends soin de les récolter dans mon jardin, sur un plant qu’un jour, une adorable cliente m’a offert. Depuis ce jour-là, grâce à elle (et à la nature), vous pouvez donc en profiter sur de nouveaux bijoux.

N’hésitez pas à les découvrir sur la boutique en ligne.

 

A bientôt et belle journée à vous,

Laëtitia 🌺